St-Bruno-de-Montarville- Le projet immobiliers de La Futaie ira de l’avant

12 Juil

Forêt menacéeLouis -Gilles Francoeur, Le Devoir, 12 juillet 2011

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Claude Benjamin, rejette les principales conclusions du rapport de la commission Venne-Ouimet, créée par sa Ville pour consulter sa population sur son Plan de conservation.
Il n’entend pas, notamment, reporter la décision sur le projet immobilier de La Futaie ou sur d’autres projets commerciaux, industriels ou domiciliaires d’ici à ce que soient adoptées les règles du plan de conservation définitif. «Nous ne souhaitons pas, écrit-il, sombrer dans l’immobilisme.»

Le maire Benjamin n’entend pas non plus «recommencer le processus de consultation» pour ce projet, précise-t-il dans ses «commentaires préliminaires» publiés dans le site Internet de Saint-Bruno vendredi dernier.

«Disons très clairement que nous entendons reconnaître le corridor forestier, tout en permettant au promoteur de réaliser son projet. Nous ne pensons pas que le projet soit inconciliable avec notre reconnaissance du corridor. Lorsqu’on présentera les tenants et aboutissants du projet de La Futaie, on sera en mesure de constater qu’il ne met pas en péril le corridor forestier. Au contraire», soutient-il.

Le projet de La Futaie se situerait dans une zone forestière située à la périphérie du Parc national du Mont-Saint-Bruno, que l’on désigne sous le nom de Boisé des hirondelles. Une forte opposition s’est dessinée contre ce projet parrainé par le sénateur Paul J. Massicotte.

Dans son analyse, la commission, composée de Michel Venne, de l’Institut du Nouveau Monde, et de Luc Ouimet, ancien président du Bureau de consultation de Montréal (BCM), constate que la Ville aurait avantage à terminer son plan de conservation avant d’autoriser le projet du sénateur-promoteur. De plus, constatent les deux commissaires, la crédibilité du plan serait plus élevée et la démarche de la Ville, plus consensuelle, s’il reposait sur des données scientifiques établies par des experts indépendants.

«Jamais nous ne procéderons ainsi», rétorque le maire, qui n’estime pas nécessaire de «donner un mandat à des fonctionnaires et consultants externes» pour conférer à sa démarche un caractère objectif. Pour lui, ce serait «abandonner» ses responsabilités d’élu.

«Accusation gratuite»

Le maire Benjamin qualifie enfin «d’accusation gratuite» l’idée que Dimension Environnement, une firme de consultants, se soit placée en conflit d’intérêt ou à tout le moins en situation d’apparence de conflit d’intérêt en concluant que le projet La Futaie ne pose pas de problème de conservation même à la frontière du parc. La même firme a travaillé pour de nombreux promoteurs locaux.

L’opposition montarvilloise avait un tout autre son de cloche à faire entendre hier. Selon la conseillère Michèle Archambault, le maire comprend très mal le fonctionnement des consultations publiques quand il accuse les commissaires Venne et Ouimet d’avoir excédé leur mandat en produisant des «recommandations», alors que, dit-elle, la population avait besoin ici «d’un regard extérieur indépendant» pour mieux saisir les enjeux en cause.

À son avis, la nécessité d’une expertise extérieure et indépendante pour la préparation du plan de conservation est d’autant plus manifeste que des chercheurs ont relevé d’importantes lacunes dans les études à la base du plan. Elle ajoute qu’un projet comme celui de La Futaie va totalement à l’encontre, avec sa trentaine de maisons de luxe implantées dans une forêt vierge, des principes de densification urbaine mis en avant dans le plan de conservation. – Louis Gilles Francoeur

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/327225/saint-bruno-de-montarville-le-projet-immobilier-de-la-futaie-ira-de-l-avant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :