Marilou Alarie nommée «Personnalité environnement de l’année»

15 Mai

Coalition verteJournal Les Versants du Mont-Bruno, 15 mai 2013

Marilou Alarie s’est vu récemment attribuer le prix « Personnalité environnement de l’année » par la Coalition Verte. Selon le président de l’organisme, Al Hayek, « cette jeune mère de famille est une citoyenne exemplaire par son engagement indéfectible à préserver les boisés privés à Saint-Bruno-de-Montarville »

La Coalition Verte regroupe 48 associations citoyennes pour la conservation des milieux naturels dans la grande région de Montréal. « Des milliers de citoyens des 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal travaillent d’arrache-pied pour préserver leur écosystème naturel contre l’urbanisation débridée, et des citoyennes déterminées comme Marilou nous démontrent que le saccage de nos boisés et de nos terres humides n’est pas inéluctable », a déclaré le vice-président et porte-parole de la Coalition, David Fletcher.

Mme Alarie a remercié tous les Montarvillois qui l’ont épaulée dans sa campagne pour sauvegarder l’intégralité de la forêt des Hirondelles. Elle a souligné également l’apport stratégique de plusieurs scientifiques qui ont documenté bénévolement la biodiversité de ce boisé et amené, par voie de conséquence, le ministère de l’Environnement à être plus vigilant avant de délivrer un permis, qui aurait entraîné la destruction de cet écosystème.

Invité à prononcer l’allocution phare de cet événement, le biologiste et directeur du Conseil de l’environnement de Laval, Guy Garand, a présenté, cartes topographiques à l’appui, l’appauvrissement rapide, au cours des 50 dernières années, de la biodiversité dans l’agglomération métropolitaine. Estimant que la trame verte et bleue inscrite dans le nouveauPlan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) marque une rupture avec le passé, M. Garand a toutefois insisté sur la mobilisation de tous les citoyens pour la réalisation de la ceinture verte de Montréal. (OW) Journal Les Versants

http://www.versants.com/Environnement/2013-05-15/article-3247802/Marilou-Alarie-nommee-%26laquoPersonnalite-environnement-de-l%26rsquoannee%26raquo/1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :