Inventaire d’une espèce menacée complété

18 Juin

BlanchetJournal de St-Bruno 18/06/13

Le ministre du Développement durable et de l’Environnement, Yves-François Blanchet, ne veut pas se prononcer immédiatement dans le dossier du boisé des Hirondelles, à Saint-Bruno.

Pressé par le maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin, de rendre au plus vite une réponse dans ce dossier, le ministre Blanchet lui rappelle qu’il ne peut intervenir dans le processus de son ministère.

Le projet du promoteur Paul J. Massicotte prévoit la construction d’une trentaine de maisons de luxe dans un petit boisé situé aux abords du Mont-Saint-Bruno. Il ne manque que l’autorisation du ministère du Développement durable et de l’Environnement pour qu’il aille de l’avant.

Dans une lettre adressée à M. Benjamin par le ministère, on indique que le dossier est toujours à l’étude. Il est souligné que de nouveaux éléments dans le dossier provoquent un retard à émettre un avis environnemental.

«Compte tenu de la présence d’une espèce menacée sur le site, le ginseng à cinq folioles, le ministère a dû demander un inventaire de la population de cette espèce», précise Catherine Salvail, l’attachée de presse du ministre. «Tout se fait en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.»

Cette loi qui stipule que le propriétaire du terrain n’a pas le droit d’endommager, de transporter ou de détruire une espèce menacée.

Inventaire complété

Mme Salvail ajoute que le ministère a maintenant en main l’inventaire de la population de ginseng à cinq folioles et que les fonctionnaires l’analysent actuellement afin de définir des conditions de protection de l’espèce, en fonction du projet résidentiel.

L’avis environnemental du ministère tarde à venir. La demande de la Ville a été déposée il y a plus d’un an. Habituellement, le délai est de 75 jours.

«Le ministère du Développement durable analyse le dossier avec la même rigueur que tout les autres», assure Mme Salvail

http://www.journaldest-bruno.qc.ca/2013/06/18/inventaire-dune-espece-menacee-complete

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :